Parc éolien OSTWIND du grand champs et de l’alemont
Historique du projet grands champs et alemont
2007 – Lancement de l’étude du projet éolien
2008 – Création de la ZDE
2009 – Dépôt du projet de 7 éoliennes
2011 – Décalage de 2 éoliennes, abandon de BR01 et BR 09
2012 – Obtention du permis de construire et autorisation d’exploiter 4 machines
2013 – Dépôt du dossier éolien SEPE Alemont pour AL01 et AL02
2014 – Obtention du permis de construire AL01 et refus pour AL02
Localisation du projet grands champs et alemont
Le parc éolien du Grand champs et de l’Alemont de la société OSTWIND est situé en Picardie dans le département de la somme sur une Zone de Développement Eolien (ZDE) de la communauté de communes Nièvre et Somme. La zone d’implantation concerne les communes de Bettencourt saint ouen, Saint ouen et Vignacourt pour l’éolienne AL02 qui a été refusée pour gêne de radar défense.
Contexte éolien chargé dans la ZDE Nièvre et Somme
A ce jour, on peut recenser :
- 17 éoliennes sur les communes de Saint léger les domart, Domart en ponthieu
- 6 éoliennes sur la commune d’Airaines
- 10 éoliennes sur la commune d’Hangest sur Somme
- 26 éoliennes sur les communes de Quesnoy sur Airaines et le Mesge
- 17 éoliennes sur Ailly le haut clocher, Epagnette
- 11 éoliennes sur Naours et Beauval
- 5 éoliennes sur Bettencourt saint Ouen et Saint Ouen (projet du grand champs)
- 5 éoliennes sur Fourdrinoy
Soit un total de 97 éoliennes dans un rayon de 20 Kms ! Sans doute le secteur le plus important et dense de la Picardie !
Les dossiers administratifs du projet
Tous les documents présentés ici sont publics et accessibles à tous sur internet, en mairie ou auprès de la préfecture.
Porte ouverte aux parcs éoliens et aux éoliennes industrielles à vignacourt …
Pour la commune de Vignacourt, la parcelle ou devait être implantée AL02 est une terre agricole, il fallait donc faire modifier le Plan Local d’Urbanisme sans trop de publicité … Si possible en y ajoutant plusieurs autres demandes (station d’épuration etc ..) à la préfecture. Cela a été décidé à l’unanimité lors du conseil municipal du 05 Mars 2015 Voir le PV
La décision du conseil municipal a été entérinée par le conseil de la communauté de communes Nièvre et Somme en décembre 2015 voir Modification_simplifiee_plu_vignacourt que très peu de personne ont vu car il a été choisi de le faire passer en procédure simplifié sans enquête publique préalable !
Cette décision lourde de conséquence laisse malheureusement la porte ouverte à d’autres projets éoliens qui viendront inévitablement dégrader l’environnement et le cadre de vie des habitants de Vignacourt. C’est notamment le cas du futur projet entre Vignacourt et St-Vaast en chaussée pour lequel nous lançons une pétition. En effet nous ne devons pas accepter que les éoliennes qui on été refusées sur les communes de Bettencourt et Saint Ouen viennent s’implanter sur Vignacourt. Nous comptons sur tous les habitants de vignacourt et de st vaast en chaussée pour se mobiliser contre ce projet.
La procédure administrative pour le parc du grand champs et de l’alemont
L’enquête d’utilité publique pour le parc du grand champs sur les communes de Bettencourt saint ouen, Saint ouen et Vignacourt a eu lieu de septembre à octobre 2010 suite à une demande de permis de construire émanant de la société OSTWIND. Veuillez noter aux pages 13 et 14 que les photomontages minimise l’impact sur le paysage.. il suffit de comparer avec la photo en tête de cet article qui a été prise au même endroit pour s’en convaincre. En page 13, on ne voit pas non plus les éoliennes en co-visibilité des parcs voisins du miroir et du champs à gré pourtant bien visibles à cet endroit.
Voici le rapport d’enquête publique du grand champs du commissaire enquêteur qui en conclu par un avis favorable alors que la majorité des personnes ont de fortes inquiétudes concernant les nuisances et que dans ses conclusions (p16) il indique que « de nombreux habitants de Saint Ouen ont déclaré leur mécontentement pendant l’enquête face à l’impact visuel écrasant du parc éolien dit du Miroir construit par la compagnie du vent sur les territoires de Domart et Saint léger » . Les habitants de Saint ouen peuvent remercier les élus de la communauté de commune Nièvre et Somme pour ce magnifique point de vue sur la forêt métallique d’éoliennes surplombant leur petit village… |
En novembre 2015, une nouvelle demande de permis de construire est lancée par OSTWIND pour densifier d’une éolienne (AL01) le parc du grand champs existant. Le rapport d’enquête publique se déroule en novembre 2015 et débouche là aussi sur un avis favorable alors que de nombreuses personnes et associations de protection de l’environnement sont défavorables à ce projet.
Voici l’étude d’impact pour le confortement de l’alemont (AL01) fournie par la société OSTWIND Les personnes qui ont fait de l’analyse de risques comprendront facilement que cette étude n’est pas sérieuse. Les risques ne sont pas quantifiés (récurrence, gravité) dans le tableau 1 : des enjeux de la zone d’étude et aucune référence documentaire ne vient appuyer les justifications avancées. Il s’agit simplement de mettre le maximum de case en vert :
- Réseau routier : A16 à 150 m ! RD 57 en bordure, GR 123, Chaussée brunehaut ; Tout va bien la case est en vert ! Alors que le risque de projection de glace ou de morceaux de pâles mériterait d’être analysé sérieusement car il pourrait provoquer un grave accident sur l’A16
- Loisirs aériens : Le club d’aéromodélisme de vignacourt à 4 Kms des éoliennes n’est pas mentionné
- Parc éoliens à proximité : Il y’a 21 éoliennes dans un rayon de 3 kms et 88 éoliennes dans un rayon de 15 kms ; la case est verte et aucune mesure n’est envisagée !
- Autres parcs éolien : Enjeu en termes de covisibilité; Vert et pourtant voici le résultat :
On voit très bien ici en arrière plan les éoliennes du parc du miroir et du champs à gré sur Domart et Saint léger | |
Autre exemple ci-dessous avec le parc du Quesnoy sur airaines : | |
La pression des élus sur l’administration
La lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique est un effet d’aubaine pour certains élus qui veulent coûte que coûte nous imposer la destruction de notre environnement et les nuisances des éoliennes. Voici une lettre de la communauté de communes Nièvre et Somme au préfet de la Somme qui en dit long sur la pression mise par certains élus sur l’administration : lettre de la communauté de communes au préfet .En tant que citoyen on est en droit de s’interroger sur cette motivation… Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur cet aspect lors de prochains articles.
Le lobbying des élus pour les éoliennes
Le président de la communauté de commune Nièvre et Somme fait même la promotion de la société OSTWIND sur leur site internet, on marche sur la tête ! : http://www.ostwind.fr/info/votre-projet/temoignages/temoignage-de-rene-lognon/
La procédure en cours contre l’éolienne AL01
L’affaire concernant l’implantation de AL01 est loin d’être close car l’association ADEBV ainsi que 12 riverains ont déposé auprès du tribunal administratif d’Amiens une requête contre le permis d’exploitation de AL01 délivré par le préfet à SEPE de l’Alemont. Cette requête a été enregistrée le 22 novembre 2016 par le tribunal administratif d’Amiens. Le tribunal n’a pas encore clos le dossier, l’affaire est toujours en instance, le jugement n’a pas encore eu lieu. Et pourtant non seulement la société S.E.P.E « l’alemont » a construit AL01, mais de surcroît l’exploite !
Une deuxième plainte d’un habitant de Vignacourt membre d’ADEBV a été déposé en février 2018 auprès de la préfecture d’Amiens pour nuisance visuelle et non prise compte de la covisibilité du parc éolien du grand champs et de l’ alemont avec les parcs voisins du champs à gré et du miroir.
Annulation de l’autorisation d’exploitation pour AL01
Les associations mobilisées contre ce parc éolien viennent de remporter une première bataille car compte tenu de l’importance des préjudices subies par les riverains, le tribunal administratif d’Amiens à annulé l’arrêté préfectoral du 29 juillet 2016 autorisant l’exploitation de ce parc, en raison de plusieurs irrégularités relevées tout au long de la procédure d’élaboration du dossier de demande d’autorisation ; indication insuffisante des capacités techniques et financières du promoteur, impact non négligeable sur l’avifaune locale (oedicnème criard présent à proximité), information incomplète du public, irrégularité de l’avis de l’autorité environnementale …
La société d’exploitation (OSTWIND) dispose de 18 mois pour présenter une nouvelle demande au préfet avant l’arrêt total de cette éolienne.
Ingérence et prise illégale d’intérêts sur le projet du Grand champs et de l’Alemont
Une plainte a été déposée en 2018 par l’association ADENIS auprès du procureur de la république pour des soupçons de prise illégale d’intérêt par des élus de Bettencourt saint Ouen concernant le parc éolien du Grand champs et de l’Alemont. L’enquête menée par la brigade des recherches du procureur de la République a confirmé l’infraction ; ingérence et prise illégale d’intérêts de certains élus ..Les faits étant prescrits, l’infraction restera malheureusement impunie.